Menu
Accueil du site
Vous êtes ici : AccueilMa mairieLes services à la populationEducation Enfance Jeunesse

Education Enfance Jeunesse

Le Service Education Enfance Jeunesse (SEEJ), le plus important service de la ville en terme de nombre d’agents et de moyens financiers, veille au bon fonctionnement quotidien des missions qui lui sont fixées.

Il gère le suivi de tous les prestataires (transport, restauration, animations etc.) et assure l’interface avec l’Éducation nationale.

Le Service Education Enfance Jeunesse est un interlocuteur pour les parents, les enseignants et le personnel non enseignant de la Mairie.

Le SEEJ assure :
• les inscriptions aux écoles, au transport scolaire, aux prestations périscolaires,
• l’organisation des temps périscolaires: accueils matin et soir, pause méridienne, Temps d’Activités Périscolaires (TAP), études dirigées, ateliers périscolaires, ramassage en car, accueils de loisirs.
• la mise en œuvre des projets ou événements pédagogiques, organisation du Service Minimum d’Accueil (SMA) en cas de grève, dotations, sensibilisation, etc.
• le lien entre les enseignants et les services municipaux pour les projets et demandes de travaux ou d’équipements sportifs, informatiques, etc.
• la gestion du personnel communal dédié aux écoles : les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM), les animateurs périscolaires et d’accueils de loisirs, etc.
• l’organisation et la gestion des accueils et actions destinées aux jeunes de 12 à 25 an, à travers le Point Rencontre Information Jeunesse et le Club Noé.
Quelle que soit la question que vous vous posez sur le déroulement de la scolarité de votre enfant, le SEEJ vous renseigne. Il travaille en étroite collaboration avec les directeurs pour simplifier les démarches des parents et garantir la meilleure information à chacun.

L’équipe administrative du SEEJ ayant en charge l’accueil, les inscriptions, la gestion des dossiers des familles, des dossiers administratifs et suivi de ses ressources humaines.

Les communes participent aux actions et à la politique d’éducation des enfants de primaire en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale.

L’Éducation nationale gère la définition des programmes et le recrutement du personnel enseignant.

Les villes quant à elles, ont la responsabilité de missions clairement définies :
• l’implantation, la construction, l’équipement, le fonctionnement et l’entretien des écoles maternelles et élémentaires,
• la gestion des crédits d’équipement et de fonctionnement des écoles,
• l’organisation des activités éducatives, sportives et culturelles dans les locaux scolaires,
• la gestion du personnel non enseignant.

Les 10 écoles en quelques chiffres

4 écoles maternelles :
Clément Ader, La Fontaine, Marcel Pagnol et Rousseau

3 écoles élémentaires :
Rousseau A, Rousseau B et Hauts de Chennevières

3 écoles primaires :
Corot, J. Doré et Le Moulin

3 accueils de loisirs :
-    2 pour les maternels
-    1 pour les élémentaires

Service Education Enfance Jeunesse

14 avenue du Maréchal Leclerc

Accueil  :

Lundi, mardi, mercredi, vendredi : de 9h à 12h

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : de 14h à 17h

Samedi : de 9h à 11h45

Afin d'assurer le suivi des dossiers, le service Education Enfance Jeunesse est fermé au public le jeudi matin.

Possibilité de contacter le service par téléphone.

Localisation