Vous êtes ici : AccueilVivre au quotidienPolitique socialeLe Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif.

Il dispose de la personnalité juridique qui le distingue de la municipalité et d’une autonomie financière.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et les associations.

Pour chaque type de public, les personnes âgées, les personnes en difficulté, les personnes handicapées, le CCAS constitue un lieu d'accueil, d'écoute, de dialogue et de conseil.

A ce titre, il développe deux types de missions, directement orientées vers les populations concernées :
•une mission d'Aide Sociale Légale
•une mission d'Action Sociale Municipal

Permanence du samedi matin

Le Centre Communal d’Action Sociale assure une permanence une fois par mois les samedis matin de 9h à 12h. Le C.C.A.S. sera en mesure de vous accueillir, de vous informer et de vous orienter dans le cadre de vos démarches. Toute demande spécifique sera examinée sur rendez-vous.

Dates d'ouvertures :
- Samedi 30 septembre
- Samedi 21 octobre
- Samedi 25 novembre
- Samedi 23 décembre

Permanence de l'ADIL

Un juriste de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Val-de-Marne (ADIL 94) assure une permanence au CCAS le 1er mardi de chaque mois de 9h à 12h afin d’apporter aux personnes qui le souhaitent des informations juridiques relatives au Logement (droits et obligations des locataires et des propriétaires).

Ces conseils sont gratuits.

Dates des permanences :
- Mardi 5 septembre
- Mardi 3 octobre
- Mardi 7 novembre
- Mardi 5 décembre

Permanence Informatique Seniors

Avec l’aide d’un agent du CCAS vous pourrez :
Créer votre adresse mail, créer vos espaces personnels sur Internet (CAF, CPAM, TRESOR PUBLIC, CNAV, etc.), imprimer vos documents…

Dates des permanences : le dernier mardi de chaque mois de 9h à 12h, sans rendez-vous.
•    Mardi 26 septembre
•    Mardi 31 octobre
•    Mardi 28 novembre
•    Mardi 19 décembre